Après 6 mois de maternage: mes conseils !

Salam Aleyoum, bonjour, ça va les copines? 💁🏾

Ce nouvel article est un tas de conseils de maman après 6 mois aux cotés de mon petit prince 👶🏾. Je vous propose un mini bilan des 3 étapes (grossesse, accouchement et maternité) . Ce ne sera pas un témoignage complet de mon expérience mais simplement des conseils, mes ressentis… en espérant qu’ils puissent aider les futures mamans qui appréhendent et angoissent à l’approche de cette nouvelle aventure qu’est la maternité !

 Nous avons là une femme qui se sent coupable parce qu’elle n’incarne pas la maternité radieuse, alors qu’elle devrait être heureuse, que la société attend d’elle qu’elle soit au comble du bonheur.  (Une mere sous influence – Patricia MacDonald)

Pour commencer, je tenais à préciser, à travers cet extrait de livre, que nous avons toutes nos difficultés, nos façons de faire, nous sommes toutes différentes les filles! Alors personne ne doit nous imposer une façon de faire ou d’être, et surtout pas la société sous prétexte que « c’est comme ça » « normalement » « habituellement » « tu dois faire comme ça » NON NON et NON il n’y a pas de RÈGLES. Vous avez le droit de vous plaindre, d’être fatiguée, de déprimer à cause de la grossesse! Attention ⚠️ , je ne parle pas de l’aspect médical où là il est important de suivre les conseils des sages-femmes ou pédiatres! Cet article est avant tout mon ressentis, et vous et uniquement vous, savez ce qu’il y a de mieux pour votre relation mère-enfant !

MA GROSSESSE 🤰 

Le nausées, les remontées acides, la sciatique, les crampes; ce sont des maux connus de nous toutes à travers l’expérience de la cousine, la sœur ou la copine et forcément ça ne permet pas de vivre sereinement les premiers instants de la grossesse SAUF pour moi 😂. Aucune peur, i’m a warrior💪🏾 (je faisais moins la maligne pendant l’accouchement 😅). La femme est enceinte et accouche depuis la nuit des temps, pourquoi pas moi ? Il faut placer sa confiance en Allah, en son corps et en la nature qui est si bien faite ! Pour ma part, je n’ai eu que des petites nausées (pendant le 3eme mois), des crampes, le reste de la grossesse a été un vrai plaisir Al hamdulilah !

Il ne faut pas être inquiète, Julie a pu souffrir le martyr avec sa sciatique, Setou avec ses remontées: il est possible que toi tu n’aies rien !

Au fil des mois, le corps change, le ventre s’arrondit, et on commence à sentir bébé, c’est une sensation magnifique qui donne envie de re-tomber enceinte 10000 fois, AL HAMDULILAH.

Mes conseils : Rester zen, à l’écoute de son corps et profitez !! Je n’ai pas pris beaucoup de photos pour immortaliser les différentes étapes, et c’est une chose que je regrette, n’hésitez pas à le faire !! Profitez de vos derniers instants de femme « sans enfants », sortez, allez chez le coiffeur, shoppez, bref faites-vous plaisir !

L’ACCOUCHEMENT 👶🏾

J’ai suivi les cours de préparation à l’accouchement proposés par l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93), ils sont très complets, les cours ne sont pas bâclés, les équipes nous guident de A-Z : des documents administratifs, en passant par les méthodes pour « accélérer la descente du bébé lors de l’accouchement », aux problèmes liées à l’allaitement! Je pense qu’il est important de préparer son accouchement, et surtout se préparer à toutes les situations et ne pas se dire « ohh, ma grossesse se déroule très bien DONC je vais accoucher naturellement, sans césa, ni rien » unhunnnnn 🙄, j’ai fait cette erreur et eu beaucoup de mal (psychologiquement) à me remettre de ma césa surprise !

Mes conseils : Suivre les cours de préparation, ne pas rester focaliser sur un accouchement de rêve sans problèmes (malheureusement, on ne sait pas ce qui peux se passer), tout anticiper et bien préparer les valises !

LA MATERNITÉ 👩🏾 ➕👶🏾

Les premiers mois ont été difficiles, entre la fatigue, l’allaitement, le manque de sommeil : le rythme est dur, mais nous sommes des supers mamans et le corps s’habitue vite !

De mon côté, je ressens le besoin d’être très proche de mon fils alors c’est du 1000 % maternage : tété à la demande, dodo et sieste dans mes bras, cododo la nuit, portage (à l’africaine) etc… c’est toujours le cas aujourd’hui à 6 mois QUEL BONHEUR! On découvre les couches, le bain (très beau moment de partage entre bébé et maman), les biberons ou la tété, puis la diversification, les premières réactions, les premiers sourires et récemment les premiers déplacements à 4 pattes 😍.

Notre vie de femme en prend un coup, on ne fait plus beaucoup de sorties, plus le temps de se chouchouter , il faut relativiser et surtout se dire que ce n’est qu’une période ! Vous aurez également les premières remarques de la part de votre entourage « c’est comme ça, prends çà, ce produit est mieux, tu ne sais pas t’y prendre … » etc … il ne faut pas se braquer même si parfois ça peux enerver!

Mes conseils : Ces 6 mois sont passés tellement vite, je profite et suis admirative de la croissance de mon trésor (qu’Allah me le préserve et le protège). Sortez de temps en temps, même 10 minutes toutes seules pour faire des courses permettent de souffler ! Entourez-vous de vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide.

 

Et vous les mamans, avez-vous des conseils à me donner ? Votre avis ?

A la prochaine, IN CHA ALLAH !

4 Replies to “Après 6 mois de maternage: mes conseils !”

Laisser un commentaire

